Rencontrez la troupe

"Tant que vivray en aage florissant,
Je serviray Amour, le dieu puissant,
En faictz, en dictz, en chansons et accords."

Cette première ligne d'une chanson de Claudin de Sermisy, extraite d'un poème de Clément Marot, résume très bien notre approche à la musique. Ne le fais pas à moins d'être tout à fait bien dans ta peau.  Malgré ceci, ou peut-être à cause de ceci, nous continuons à perfectionner nos capacités musicales. 

Un des problèmes avec l'histoire est qu'elle est souvent distante et étrangère. Notre approche à la musique ancienne est de nous l'approprier par nos gestes et nos costumes, afin de lui donner un visage humain, vibrant et émotif.  Dans nos présentations, nous tâchons de marier la beauté ultime de la musique avec sa gaieté terre à terre ainsi qu'à toutes les autres expériences humaines qui y sont intercalées.  Heureusement qu'Huguette est là pour apporter un peu de discipline musicale à notre exubérance. 

Huguette Voyer
Originaire de Drummondville, Huguette poursuit ses études musicales à l’Université du Québec à Montréal, où elle obtient en 1974 un baccalauréat en enseignement, option interprétation, sous la direction de monsieur Jean-Pierre Vetter. Elle enseigne par la suite au Collège Marguerite-Bourgeoys à Montréal, puis dans plusieurs écoles de la Petite-Nation et à l’École Parsifal School à Ottawa. Elle donne présentement des cours privés à Saint-André-Avellin où elle réside. Depuis18 ans elle est directrice musicale du Choeur de Pom’, chorale régionale de la Petite-Nation. Elle est membre fondateur du Choeur Classique de la Petite-Nation et, par pur plaisir, elle chante soprano et joue de la flûte pour L’Ensemble Cantabile. Elle est aussi couturière et créatrice de costumes. 

Courriel : Huguette Voyer

Laurie McFall

Originaire de Toronto, Laurie suit des cours de piano jusqu’à l’âge de 11 ans et chante dans Le Choeur de l’église St. Wilfred’s pendant 2 ans. En 1976, elle suit des cours de chant classique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 

En 1979, elle est deuxième soprano au Théatre Lyrique de Boucherville. Résidente de Lachute depuis 1990, elle est aussi membre de Amaryllis, un choeur féminin de Vankleek Hill en Ontario. Présentement elle est alto ultra-dramatique et membre fondateur de L’Ensemble Cantabile et du Choeur Classique de la Petite-Nation. Elle a aussi enseigné et est présentement directrice d’un centre communautaire pour santé mentale à Lachute. 

Courriel : Laurie McFall

Paul Desbiens
Originaire de Shawinigan, Québec, Paul commence très jeune à prendre des leçons de musique et devient bientôt soprano solo dans un choeur de jeunes à Trois-Rivières. En 1988, sa voix claire de ténor s’ajoute aux Voix d’Argenteuil, un choeur mixte pour adultes à Lachute. Il est soliste dans le Requiem de Mozart en 1994. Lorsqu’il ne chante pas, il fabrique des meubles sur mesure et s’adonne à une peinture abstraite, très colorée. Son humour assez particulier est à brûle-pourpoint et un peu singulier. Il est un des membres fondateurs de L’Ensemble Cantabile et du Choeur Classique de la Petite-Nation. Il est aussi archiviste de l’ensemble.

Courriel : Paul Desbiens

Brian Fisher

Natif d’Ottawa, il a débuté sa carrière musicale dès l’âge de huit ans comme choriste dans l’église Saint-Matthew’s. Au cours des 14 années suivantes il a chanté sous la direction successive de Gerald Wheeler et de Brian Law. C’est à cette époque qu’il a cultivé une passion pour la musique de la Renaissance composée par des auteurs tel que Tallis, Byrd et Palestrina. Étudiant, il chante avec beaucoup de choeurs scolaires. D’autres influences musicales venant de la communauté afro-américaine, de l’Inde et de la riche culture québécoise sont venues s’ajouter au cours des ans. Depuis les 14 dernières années, il demeure à Ripon et chante avec Le Choeur de Pom’, la voix musicale de La Petite-Nation. Il est maintenant le basso profundo hors pair de L’Ensemble Cantabile et le fondateur du Choeur Classique de la Petite-Nation

Courriel : Brian Fisher

Jacques Nadeau
Natif de Cabano, montréalais, depuis 17 ans résidant de La Petite-Nation, à Saint-André-Avellin, graphiste de profession, menuisier-ébéniste de métier, musicien dans l’âme, il est depuis 5 ans notre troubadour accompagnateur.